EDO… l’acronyme d’English Discoveries Online, outil de blended learning dernière génération proposé par ETS Global… Revue de détail avec Chiara De Monti, Regional Director Western Europe à l'occasion du lancement de la nouvelle offre…
E-learning Letter : Vos investissements dans le blended learning ne date pas d'hier…
Chiara De Monti : En effet, notre plateforme EDO a été développée par Edusoft, une société spécialisée dans le Blended Learning depuis plus de 20 ans, que nous avons rachetée en 2011. J'en profite pour rappeler qu'ETS est une entreprise globale, qui compte plus de 5500 employés dans le monde, et dont le siège est à Princeton (New Jersey). Notre coeur de métier est la conception et l’administration de tests d’évaluation : nous avons délivré plus de 50 millions de tests à ce jour à travers le monde, sous des marques bien connues - TOEIC, TOEFL, GRE…
E-learning Letter : Quels sont vos marchés ?
Chiara De Monti : English Discoveries Online est largement utilisé en Amérique Latine et en Asie et se développe actuellement sur les marchés européen et africain. Cette solution a été conçue avant tout pour les établissements d’enseignement secondaire et supérieur et les centres de formation, mais elle est également adoptée par des entreprises telles que la banque BBVA en Espagne. 19 ministères de l’éducation à travers le monde ont choisi cette solution.
E-learning Letter : Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Chiara De Monti : Contrairement à la plupart des outils offerts sur le marché, EDO est une solution "vivante", c’est-à-dire que ses contenus - cours, exercices, tests… - font l’objet d’une mise à jour régulière. Par ailleurs de nombreux articles sont édités par Edusoft tous les mois et un site communautaire permet aux utilisateurs d’échanger sur des forums ouverts ou réservés à leur organisation.
La plateforme intègre aussi un outil auteur qui permet aux formateurs de créer leurs propres contenus ou de moduler les contenus existants. Il est possible, bien entendu, de personnaliser les parcours apprenants, un service auquel vient s'ajouter la création de modules spécifiques par Edusoft en cas de besoin, par exemple pour répondre aux exigences spécifiques de différents secteurs tels que le tourisme, la santé, la finance…
A la différence de la plupart de nos concurrents, nous fournissons un support pédagogique qui requiert la présence d’un formateur, qui reste au cœur du dispositif.
E-learning Letter : En quoi consiste votre approche pédagogique ?
Chiara De Monti : Nous fournissons un outil pédagogique idéal pour une utilisation en blended learning, c’est-à-dire combinée avec des cours en présentiel. L’évaluation constante des apprenants permet un suivi précis de leurs progrès, facilité par la mise à disposition de nombreux rapports détaillés intégrant notamment la mesure du temps de connexion ou les résultats aux tests d’évaluation. Une corrélation des cours sur le Cadre Européen commun de référence pour les Langues permet par ailleurs de situer les apprenants sur la base d’une référence commune et reconnue de tous.
E-learning Letter : Quelles sont vos ambitions sur le marché français ?
Chiara De Monti : ETS Global, filiale d’ETS, est bien présent en France à travers son bureau à Paris et cinq antennes en province, avec des responsable régionaux basés à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Strasbourg. Nous comptons une cinquantaine d’employés en tout sur la France. Par ailleurs, 85 partenaires organisent des sessions publiques de tests TOEIC dans toute la France.
Nous commençons tout juste à commercialiser la solution EDO dont les retours clients sont très prometteurs ! Les clients nous confirment la grande qualité pédagogique de cet outil. A titre d’exemple, le centre de formation Westmill a décidé d’intégrer EDO dans son offre. La crise économique est un accélérateur de notre marché : les entreprises resserrent de plus en plus leurs budgets et cela se reflète dans les choix des dispositifs de formation, avec une forte demande pour les outils de e-learning, même si nous constatons que les entreprises s'interrogent encore sur l'efficacité de cette approche… Ce qui explique qu'elles privilégient de plus en plus le blended learning… EDO s’inscrit parfaitement dans la demande actuelle des entreprises.
|